Seo et référencement naturel pour permettre le bon positionnement des pages d’un site web !

Publié le : 20 avril 20214 mins de lecture

Apparaitre sur la première page des résultats de recherche améliore la crédibilité d’une entreprise, mais également son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il faudra mettre en place une stratégie SEO (ou référencement naturel) pertinente, cohérente et adaptée à l’activité. Conseils pour réussir le projet.

Le référencement naturel pour être visible par les consommateurs

L’un des atouts significatifs du référencement naturel est qu’il permet d’obtenir un trafic de qualité grâce à l’optimisation des pages d’un site web. Contrairement aux canaux publicitaires traditionnels, qui tentent d’atteindre les prospects même s’ils ne sont pas intéressés par vos services, le SEO permet aux consommateurs que vous ciblez de vous trouver facilement lorsqu’ils cherchent des informations ou des prestations précises sur Internet. Ainsi, lorsqu’une page web est bien référencée, elle obtient naturellement un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

L’amélioration du référencement naturel permet également de générer des leads de qualité, c’est-à-dire des trafics qualifiés puisque les internautes ciblés sont déjà à la recherche d’un service ou d’un produit précis. Ils visitent donc votre site pour faire un achat et non pour autre chose. Dans ce cas, il faudra fournir des informations pertinentes et attrayantes qui intéresseront le client potentiel. La tâche comporte certains aspects techniques c’est pourquoi le recours à une agence SEO s’avère souvent incontournable.

Le SEO : une stratégie de visibilité sur le long terme

Selon les chiffres, plus de 300 % du trafic sur les sites web sont générés par les moteurs de recherche, et non les médias sociaux. Un bon positionnement sur ces premiers garantit ainsi une visibilité importante pour toute entreprise et permet par conséquent de booster les chiffres d’affaires. Pour mener à bien la campagne toutefois, il faudra garantir une optimisation :

. Technique : indexation, arborescence du site…

. Des contenus : textes, duplicate content…

. Des liens : backlinks, liens internes…

L’optimisation du SEO représente généralement un travail de longue haleine d’ailleurs, l’impact ne sera visible qu’au bout de plusieurs mois. Ceci dit, plus les efforts et les budgets consacrés à la campagne seront importants, plus les résultats seront performants sur le long terme.

Le référencement naturel influence le cycle d’achat

Lors d’une requête sur les moteurs de recherche, plus de 90 % des internautes choisissent un prestataire qui figure sur la première page des résultats. Il est donc normal qu’un bon positionnement impacte le processus d’achat des consommateurs.

Être vu en premier représente déjà un avantage considérable, mais si en plus vos contenus répondent aux attentes des internautes, ils vous choisiront en premier lors d’un achat. Vous convertissez ainsi le visiteur en client de plus, vous augmentez par la même occasion vos ventes et chiffres d’affaires.

Plan du site