Pas de concours d’entrée pour la formation cosmétique
Contrairement à de nombreux diplômes et formations, le cap esthétique adulte ne comporte pas de concours d’entrée, ni même un examen de dossier. Le cap esthétique cosmétique est ouvert à tout le monde : c’est pour cette raison qu’on retrouve des actifs qui souhaitent changer d’orientation ou encore des personnes en recherche d’emploi qui, à la suite d’un bilan de compétences par exemple, désirent entreprendre une reconversion en esthétique. La formation est adaptée à tous les publics et les enseignants sauront vous proposer des cours et des exercices conformes à votre profil. Si vous êtes en activité professionnelle, sachez que les cours peuvent être suivis à distance, par le biais de vidéos. C’est très pratique pour allier vie professionnelle et formation. Vous pourrez ainsi réviser vos cours le soir, selon un emploi du temps adapté à vos contraintes.
Une formation sérieuse et professionnalisée
Comme vous serez amené à le voir une fois votre inscription validée, la formation cap esthétique est assurée par des enseignants issus du monde professionnel. Ils sont de ce fait capables de comprendre les enjeux de cette profession et maîtrisent parfaitement les différentes techniques. Pour chaque cours, vous disposerez d’une explication claire et détaillée, ainsi que d’exercices vous permettant de vérifier vos connaissances fraîchement acquises. Par ailleurs, les apprenants n’hésitent pas à s’entraider et cela participe au bon déroulement de la formation : vous pouvez par exemple être amené à réaliser un exercice par groupe de 3 ou 4, cela permet de développer votre esprit d’équipe. Si vous souhaitez en savoir plus, suivez ce lien . Naturellement, le cap esthétique cosmétique peut être financé, en tout ou partie, par votre CPF : compte personnel de formation. L’équipe pédagogique et administrative de la formation pourra vous en dire plus sur le sujet, et vous guider pas à pas si besoin.
Un stage très formateur
Lors de votre reconversion en esthétique, vous pourrez être amené à réaliser un stage en entreprise, assisté d’un tuteur, encore appelé maître de stage. Cette immersion professionnelle est une véritable chance qui vous permettra d’aller plus loin dans vos techniques et dans vos connaissances. L’optique de cette mise en situation professionnelle est de valider vos acquis, mais également de découvrir la réalité du terrain. Ainsi, vous serez mieux préparé encore pour votre future vie professionnelle, que ce soit en tant que salarié ou chef d’entreprise. Vous formerez un binôme avec votre tuteur qui vous accompagnera tout au long de votre stage : vous pourrez lui faire part de toutes vos remarques et interrogations. En outre, le stage est également un excellent moyen d’étoffer votre réseau professionnel : réseau qui vous sera très utile lorsque vous rentrerez sur le marché de l’emploi ou lors de votre création d’entreprise. Comme vous le voyez, l’immersion professionnelle n’a que des avantages, et votre centre de formation cpf pourra vous aider dans vos démarches.
Quelles sont les débouchés professionnels après une formation esthétique ?
Une fois que vous aurez obtenu votre cap esthétique, vous serez un véritable professionnel de la cosmétique et de l’esthétique. De ce fait, vous pourrez aborder sereinement le marché de l’emploi et postuler aux offres qui vous intéressent. Les possibilités sont multiples : vous trouverez par exemple des postes dans des grands magasins, des parfumeries, des centres de beauté ou encore des espaces dédiés au bien-être. Et comme la formation cap esthétique est une formation très complète, elle vous prépare également à la création de votre propre entreprise : vous disposerez en effet de toutes les techniques pour mener à bien votre travail, pour le plus grand bonheur de vos clients et clientes. Pas de doute, votre reconversion en esthétique sera une réussite, et toute l’équipe éducative est là pour vous y aider.