Suivre une formation continue se présente comme une véritable opportunité pour tout travailleur. Permettant d’enrichir les acquis ou d’apprendre un métier dans le cadre d’une reconversion, ce programme d’apprentissage s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes ayant 26 ans et moins. Mais comment peut-on bénéficier de ce cursus ? Et où se renseigner sur les formations disponibles ?
Formation continue : fonctionnement et avantages
La formation continue se définit comme une occasion d’enrichir vos compétences. D’ailleurs, sachez que le cursus est entièrement financé par l’État ou le Conseil régional ainsi, vous pouvez suivre le programme qui répond à vos objectifs dès lors que vous répondez aux conditions requises. Destinée aux adultes actifs, elle permet aux travailleurs de suivre un programme permettant de s’adapter aux évolutions des métiers et de l’économie. En effet, la formation continue s’adresse généralement aux adultes qui ont déjà suivi un cursus universitaire et qui l’a abandonné par exemple. Dans le cadre du programme, vous pourrez obtenir une VAE (validation des acquis de l’expérience) qui servira à valoriser vos années d’expérience professionnelle à travers une véritable certification. La formation continue est aussi un excellent levier pour monter en compétences, pour un retour à l’emploi (après un temps de pause) ou encore pour se reconvertir dans un autre métier. D’une manière ou d’une autre, le dispositif vous permet de faire évoluer votre carrière. C’est pourquoi de nombreux jeunes et travailleurs y ont recours. Pour avoir accès à ce type de cursus ou en savoir, l’idéal serait de consulter un site dédié comme formation-lille.net.
Qui finance la formation pour les salariés ?
L’un des grands avantages de la formation continue réside dans le fait que le programme fait l’objet d’un financement ou d’une aide. Pour les salariés toujours en poste, le CFP (Compte personnel de formation) comptabilisé depuis janvier 2019 peut être utilisée pour accès à la formation. Dans ce cas, vous devez approcher directement l’organisme de formation à Lille pour lui demander les justificatifs à apporter et les démarches à suivre. Le centre pourra d’ailleurs vous informer et vous renseigner sur toutes les conditions à connaître pour accéder à la formation continue. Sous réserve d’accord avec son employeur, un salarié peut aussi avoir recours au plan de développement des compétences mis en place au sein de l’entreprise. En ce cas, vous devez vous adresser à votre supérieur hiérarchique ou le responsable des ressources humaines pour en savoir davantage sur le sujet. À noter, il est possible de réaliser les heures de formation durant les heures au bureau, sauf si vous ne souhaitez pas informer la hiérarchie de votre démarche de transition ou de reconversion professionnelle. Vous devez donc vous renseigner sur la formation auprès de l’organisme de formation.
Demandeurs d’emploi et jeunes travailleurs : qui contacter ?
La formation pour les demandeurs d’emploi est quant à elle financée par l’État, le Conseil régional ou les organismes comme l’AREF ou l’AIF. Étant donné leur situation, les chômeurs vont généralement solliciter l’accompagnement d’un conseiller emploi ou d’un conseiller Pole Emploi. Le conseiller va par la suite définir un plan de formation et vous informer sur tout ce qu’il faut comprendre sur les aides. Pour information, il est possible de mobiliser le CFP ou les subventions de l’État pour financer la formation. Enfin, la formation pour les jeunes âgés de moins de 26 ans est prise en charge par l’OPCO (opérateur de compétences) ou les aides publiques. Afin d’y avoir accès, ces travailleurs peuvent contacter leur employeur ou directement l’organisme de formation à Lille. Quel que soit le service sollicité, le plus important est de savoir que la formation continue vous permet de suivre une formation ciblée, centrée sur vos objectifs. Si vous avez des questions sur le sujet, contactez votre organisme de formation, votre employeur ou votre conseiller emploi.