Formation d’orthographe en ligne pour vos salariés

orthographe

Publié le : 12 avril 20227 mins de lecture

De nombreux employés produisent des écrits au quotidien : présentations, comptes rendus, courriels… La qualité de ces rédactions est fondamentale, car un niveau d’expression fragile et les fautes d’orthographe peuvent porter atteinte à l’image de leur entreprise ou service et à leur crédibilité. Certains projets en ligne proposent d’excellentes solutions pour réconcilier les collaborateurs avec le français sans qu’ils aient à retourner sur les bancs de l’école et en se concentrant sur les problématiques du quotidien au travail.

 

Qu’en est-il du niveau des salariés en orthographe

durant les entretiens d’embauche ?

 

Durant les entretiens d’embauche de nouveaux salariés, l’orthographe est un aspect auquel les entreprises portent bien leur attention. Ceci est prouvé par une étude réalisée par l’université de Toulon, qui a démontré qu’un CV avec des fautes d’orthographe a très peu de chances d’être accepté. En effet, en France, un CV sur 2 comprend des fautes d’orthographe, ce qui signifie que 50 % des candidats seront éliminés sans que leurs compétences aient été analysées. Pour un manager, un employé dont le niveau en orthographe laisse à désirer pourrait rapidement devenir un fardeau. Dans de nombreuses entreprises, si la communication, essentiellement en interne, se réalise à l’oral, elle peut également passer par l’écrit, notamment vis-à-vis des clients potentiels ou prestataires extérieurs. Actuellement, le premier outil de communication utilisé par des entreprises est l’e-mail. La qualité de l’expression de l’employé passera par cet outil, la communication étant entièrement écrite. Le marqueur principal du niveau d’un interlocuteur est donc son orthographe. Dans le cas où l’un des collaborateurs fait beaucoup de fautes de langage en discutant avec un client, cela pourrait nuire rapidement à l’image de votre société. C’est en partie ce qui pousse certains formateurs à proposer quelques séances aux employés en ligne. L’autre raison principale réside dans les remontées de quelques managers qui ont pointé certains mails adressés avec plusieurs fautes. Il est donc essentiel de proposer une formation en orthographe en entreprise ludique et pratique aux collaborateurs, notamment à l’heure du digital !

 

Optez pour les formations groupées sous forme de challenge en ligne

 

Afin que les formations puissent être suivies par vos salariés, vous devez opter pour une approche globale et non individuelle afin d’éviter que quelconque salarié ait la sensation d’être visé. Individualiser une formation en orthographe en entreprise a comme inconvénient le fait de désigner les personnes ou la personne en difficulté. Dans le secteur du management, ceci est à éviter, que ce soit pour le salarié ou le manager, le premier pouvant se sentir stigmatisé. Il est alors plus simple d’encourager les salariés à optimiser leurs compétences en proposant quelques formations ludiques sous forme de challenge. Par exemple, la société pourra, via une plateforme de formation en ligne, organiser une compétition d’orthographe entre ses employés avec des lots à gagner. Tous les collaborateurs pourront alors s’entraîner sur cette plateforme avant que l’échéance ne soit fixée par l’entreprise, ceci étant une manière ludique d’améliorer les compétences pouvant s’apparenter à du team building. Les sessions de formation de type groupé ne doivent pas alors empêcher un manager, un collaborateur ou un employeur de parler à un salarié directement concernant ses difficultés. Cela dépendra par contre de la confiance qui règne entre ces parties. Par ailleurs, il ne faut surtout pas que ce soit un genre de sujet tabou dans la société. Enfin et surtout, il faut faire en sorte que cette formation en orthographe en entreprise soit financée par celle-ci.

 

Quelle formation doit suivre le salarié sur internet et comment doit-il la financer ?

 

Les formations visant à améliorer le niveau de vocabulaire et d’orthographe sont adaptées essentiellement aux salariés, dirigeants, cadres, et même aux demandeurs d’emploi qui veulent se débarrasser de quelques lacunes de français et regagner de la confiance en eux. Ces formations en ligne sont alors éligibles au CPF ou compte personnel de formation et pourront ultérieurement être prises en charge par Pôle Emploi. Elles sont proposées à un demandeur d’emploi ou par l’OPCA de l’entreprise. Elles sont certifiantes du socle de compétences et de connaissances et pourront être prises en charge par le compte CPF. Pour en suivre une pour votre compte personnel de formation, il faut, si vous travaillez dans une société, faire directement une demande de financement à l’OPCA, notamment celui dont dépend votre société. Dans le cas où vous cherchez un emploi, il vous faut réaliser une démarche identique, de façon autonome, mais cette fois chez Pôle Emploi. Lorsque votre démarche est bien validée par votre OPCA ou par Pôle Emploi, vous serez capable d’utiliser des heures disponibles sur le compte personnel de formation afin de suivre votre formation en orthographe en entreprise.

 

Quant au financement, et si vous pensez que votre nouvelle carrière ou le poste que vous visez exige plus de rédaction de rapports, de courriers ou d’e-mails, pensez à prendre part à une formation en orthographe en entreprise et de la financer avec le CPF. Il est tout à fait possible que vous ayez pris l’habitude de demander à un ami de vous relire ou d’utiliser toutes sortes de correcteurs pour contourner quelques difficultés d’orthographe. Il est par contre indéniable que manquer de confiance lors de la présentation de vos écrits ne vous a pas été si agréable que cela. Heureusement, vous avez désormais la possibilité de suivre une formation quand vous le souhaitez, avec un budget que l’État ou votre entreprise peut vous accorder. Vous avez aussi le choix de vous former durant le temps de travail, bien évidemment avec l’accord de votre employeur. Au cas où vous êtes professionnellement actif, vous pouvez avoir un compte sur un site dédié. Cet espace personnel bien sécurisé vous permettra d’accéder au crédit en euros. En d’autres termes, c’est vous même qui décidez quand, avec qui et dans quel secteur vous voulez vous former. Commencez donc par créer un dossier de formation en ligne ! Si vous souhaitez faire une reconversion, il faut porter son attention sur des formations portant sur des compétences professionnelles, sans pour autant négliger vos aptitudes en communication écrite.

Plan du site