Médecin-chef : Quels sont les compétences indispensable pour un manager ?

Médecin-chef

Une gestion du personnel réussie fait partie intégrante de toute entreprise et clinique. Dans le monde d’aujourd’hui, le leadership est plus important que jamais, car les employés mécontents démissionnent plus rapidement et sont plus satisfaits. Des employés engagés sont la base de la satisfaction des patients et donc du succès de la clinique. C’est pourquoi il est prioritaire pour le manager moderne de motiver ses propres employés et de promouvoir la formation d’équipes, ainsi que de définir et de réaliser des objectifs avec les employés.

L’engagement émotionnel des employés est décisif pour le succès

L’étude montre à quelle distance se trouve une personne de cœur, de main et d’esprit au travail, que ce soit une personne qui fait du service dans les règles ou qui a déjà démissionné en interne. Concrètement, l’étude fournit des informations sur l’engagement et la motivation des employés au travail. Elle est déterminée par 12 facteurs liés au lieu de travail et à l’environnement de travail. Elle détermine comment les attentes et les besoins des employés sont satisfaits sur le lieu de travail.

L’un des éléments les plus importants pour les employés est la satisfaction constante des besoins centraux sur le lieu de travail. Cela conduit à un lien émotionnel élevé. Les facteurs suivants, par exemple, sont mesurés :

  • Je sais ce que l’on attend de moi au travail.
  • J’ai les matériaux et les outils nécessaires pour faire mon travail correctement.
  • Ces sept derniers jours, j’ai reçu une reconnaissance ou des éloges pour mon bon travail.
  • Mon superviseur / responsable ou une autre personne au travail s’intéresse à moi en tant que personne.
  • Au travail, il y a quelqu’un qui me soutient dans mon développement.
  • Au travail, mes opinions semblent compter.
  • Au cours des six derniers mois, quelqu’un dans l’entreprise m’a parlé de mes progrès.

Tous ces facteurs peuvent être pris en compte par un manager moderne et peuvent être influencés positivement avec les bonnes compétences. Après tout, c’est le cadre supérieur qui façonne et détermine de manière significative l’environnement de travail et la motivation des employés. Cette fonction de direction directe est souvent assurée dans la clinique par le médecin en chef. Les cliniques accordent également de plus en plus d’attention à ces compétences lorsqu’elles comblent les postes vacants de médecins principaux.

Compétences et aptitudes du manager moderne

Afin d’influencer positivement les facteurs mentionnés, le médecin en chef doit avoir certaines compétences. Les compétences suivantes sont appréciées par le personnel.

L’écoute active

Beaucoup de gens aiment parler, mais très peu de gens écoutent activement de nos jours. Ceux qui écoutent activement perçoivent le contenu de ce qui est dit, mais aussi l’émotion de ce qui est dit ainsi que le langage corporel. Cela conduit à une meilleure compréhension, à l’amélioration des relations humaines et à la promotion de l’empathie ainsi qu’à la réduction des malentendus. Un supérieur qui écoute activement s’intéresse à l’employé en tant qu’être humain et s’intéresse vraiment à l’opinion de l’employé.

Communiquer clairement

Les employés veulent savoir ce que l’on attend d’eux. Par conséquent, les tâches des supérieurs doivent être clairement définies et communiquées. Cela entraîne également une motivation au sein de l’équipe, car si chacun sait ce qu’il doit faire et si les tâches sont clairement réparties et coordonnées, le succès sera atteint ensemble.

Un retour d’information clairement communiqué sur le plan factuel est également important lors des entretiens d’évaluation. Ce n’est que si l’employé est clairement informé de ce qu’il a fait de bien et de moins bien, qu’il est possible de faire des ajustements ensemble.

Déléguer des pouvoirs et des responsabilités

La responsabilité personnelle favorise la motivation des employés. Bien que tout le monde ne veuille ou ne puisse pas travailler de manière totalement indépendante, de nombreux employés se sentent plus respectés et plus responsabilisés. De nombreux salariés obtiennent de meilleurs résultats et se surpassent s’ils disposent d’une plus grande marge d’action, de décision et de responsabilité. Si l’employé est capable de prendre des décisions par lui-même, son opinion est également confirmée. Le médecin en chef doit encourager et, si nécessaire, soutenir l’employé si celui-ci n’est pas en mesure d’accomplir une tâche complètement seul.

Faire l’éloge et la reconnaissance

Si l’employé effectue ses tâches dans le cadre de son domaine de responsabilité ou de son équipe, celles-ci doivent être effectuées par le médecin en chef et l’employé doit être reconnu. Chaque employé est heureux de voir ce qu’il fait chaque jour et d’être apprécié pour cela. Les réalisations spéciales et extraordinaires doivent toujours être louées. Rien ne favorise davantage la motivation des employés que les éloges et la reconnaissance du supérieur. Cela montre également que le médecin en chef s’intéresse au travail des employés et à la personne elle-même.

Etre authentique, crédible et humain

Les employés veulent être considérés comme des personnes. Comment pourrait-on le faire davantage en se présentant comme un être humain ? Le médecin en chef doit connaître et traiter chaque employé avec ses forces et ses faiblesses ainsi qu’avec sa situation individuelle. À cette fin, il est important de ne pas être le leader inaccessible, mais de cultiver la relation avec les employés, de faire la conversation, de poser des questions sur les affaires personnelles des employés et aussi de montrer ses propres sentiments ou de faire des rapports sur des choses personnelles. En fin de compte, cela permet également d’être authentique et crédible. Etre authentique est la caractéristique la plus importante d’un bon manager. Les employés ne font confiance qu’à une personne crédible, fiable et honnête.