Quels sont les différents niveaux d’anglais et que signifient-ils ?

Test d-anglais

Publié le : 28 juillet 20225 mins de lecture

La pratique de la langue anglaise représente un prérequis fondamental pour être en mesure de prétendre à des professions à l’échelle internationale, et requiert une certification afin de prouver son aptitude à parler ou écrire. Le niveau de connaissance d’un individu est en revanche classé à partir d’un système divisé en 6 catégories progressives, et regroupés en 3 paliers d’autonomie mesurant directement sa maîtrise de l’anglais. Outil notamment développé par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et à la base des programmes d’enseignement de langue de Shakespeare, un individu réalisant un test d’anglais évalue automatiquement ses compétences en étant placé sur l’échelon du classement.

Anglais : le niveau élémentaire

  • A1 : Débutant : La note A1 correspond au statut de débutant en signifiant que le pratiquant est capable d’utiliser des expressions familières intervenant dans la vie quotidienne, et celui-ci peut communiquer avec un interlocuteur via des énoncés relativement simples. En effet, ce niveau de découverte permet de se présenter, introduire une personne ou répondre à des questions en formulant des phrases courtes et basiques. L’initié parlera alors lentement en utilisant un vocabulaire généralement limité, et ne sera pas en mesure de comprendre un interlocuteur parlant rapidement.

Il faut d’ailleurs noter que les personnes ayant le niveau d’anglais le plus basique ou ne disposant d’aucunes connaissances sont positionnés dans le niveau A0 ou pré-A1. De nombreux sites comme cll.be détaillent d’ailleurs chaque niveau d’anglais dans l’intention de jauger correctement le niveau d’un pratiquant.

  • A2 : Basique : Le niveau A2 représente également une position de débutant, mais ce dernier est en revanche capable d’échanger des informations complexes, en plus d’exprimer des besoins. Celui-ci est donc susceptible de comprendre des expressions utilisées pour décrire des situations spécifiques (environnement, service, etc.), mais en ayant toujours recours à des phrases simplifiées pour diffuser ses pensées.

Le niveau général indépendant

  • B1 : Intermédiaire : Un individu ayant effectué un test d’anglais officiel et classé dans la catégories B1 équivaut à un utilisateur indépendant, et se révèle principalement capable parler et comprendre l’anglais avec plus de confiance dans ses facultés. En outre, ce dernier est en mesure de s’exprimer à l’aise dans une majorité de situations en saisissant l’essentiel d’une conversion, et il produit des discours cohérents pour raconter un sujet particulier (évènement, souvenir, rêve, etc.).
  • B2 : Avancé : Le niveau intermédiaire B2 illustre une personne éprouvant des difficultés minimales pour suivre et participer à une discussion technique, concrète ou abstraite. Celle-ci agie avec aisance et un degré de spontanéité significatifs durant une interaction avec un interlocuteur natif à travers un échange détaillé en impliquant des avis accompagnés des points positifs ainsi que négatifs du débat oral.

La grammaire est aussi maîtrisée à ce stade du classement et l’individu est éligible pour certains environnements professionnels internationaux. Par ailleurs, B2 est le niveau d’anglais exigé par les emplois demandant en plus un Master 2, mais la qualité de son anglais est encore affectée par la nature de la thématique concernée.

Le palier supérieur

  • C1 : Expérimenté : La classification CECRL estime qu’un pratiquant atteignant le niveau C1 est considéré comme un utilisateur expérimenté de l’anglais, et ce dernier s’exprime avec une fluidité le permettant de voyager dans un pays anglophone sans ressentir une barrière linguistique. De même, il intègre la pratique de l’anglais dans sa vie courante, sociale et professionnelle en délivrant une cohésion élevée de la parole avec un maximum d’articulation sans rechercher ses mots.
  • C2 : Bilingue : Ce niveau d’anglais est destiné aux personnes cernant sans efforts tous ce qu’elles lisent ou entendent, et peuvent restituer des faits à travers un résumé clair, détaillé ainsi que logique. Incontestable à l’échelle mondiale, C2 témoigne d’ailleurs d’un score presque parfait au test et expose des candidats utilisant l’anglais au même titre que leur langue maternelle.

Plan du site