3 étapes clés pour réussir votre bachelor en audiovisuel

audiovisuel

Publié le : 15 juillet 20224 mins de lecture

Les métiers de l’audiovisuel sont vraiment nombreux : technique du son et d’image, montage, costumes, maquillages, postproduction, animation ou encore effets spéciaux. Dans ce cas, l’audiovisuel est réellement n’importe où dans le monde moderne. Pour réussir le bachelor audiovisuel, il faut suivre quelques étapes.

En quoi consiste le bachelor audiovisuel ?

L’audiovisuel est en même temps les techniques, les méthodes d’enseignement ou de communication, d’information ainsi que le matériel pour le cinéma, la vidéo, la télévision qui lie l’image et le son. En effet, il partage l’histoire du cinéma, mise en scène, réalisation d’un scénario, gestion de son, etc. De plus, le bachelor audiovisuel entraine des experts de la musique, de l’image, des médias numériques et du cinéma. Ce bachelor se procède en 3 ans et une formation en alternance est également disponible. En effet, il est un certificat d’école livré par un établissement privé après la formation de 3 ans. Pendant ces 3 ans, les matières à étudier changent suivant la spécialité. La langue, la législation, le droit de l’image, l’étude filmique, le scénario, l’organisation, le budget, l’image, le son, reportage, l’habillage graphique et la mise en situation professionnelle font partie des matières à étudier. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le bachelor audiovisuel.

Nous vous recommandons : Pourquoi intégrer l'Institut Supérieur d'Audiovisuel ?

Comment entrer en bachelor audiovisuel ?

L’entrée dans une école audiovisuel à Paris se réalise globalement après le bac. Une fois que le dossier de candidature est envoyé, le candidat passe un examen écrit fondé sur la culture audiovisuelle. Puis, il passe un entretien avec un jury dans le but d’examiner sa motivation. La plupart des établissements ne cherchent pas des profils typiques. Toutefois, afin d’y accéder et réussir le bachelor en audiovisuel, il faut être passionné et savoir manipuler une caméra. Tout comme en journalisme ou en multimédia, ceux qui possèdent un bac+2, par exemple le BTS en audiovisuel, peuvent postuler au bachelor en audiovisuel. Comme dans toute autre école, il choisit les étudiants suivant leurs dossiers de candidature, l’examen écrit et par les entretiens individuels concernant la motivation et la personnalité. De plus, afin de réussir ce bachelor, il est également important de se passionner pour les technologies récentes. 

À découvrir également : Choisir une école de Journalisme et de Communication Digitale à Lyon

Comment se déroule la formation en audiovisuel ?

La formation en école audiovisuel à Paris pour un bachelor se fait en 3 ans. En première année, les étudiants rencontrent la chaine de production et découvrent les essentiels du milieu de l’audiovisuel. En deuxième année, ils choisissent leur spécialité. Ils pratiquent aussi le montage, la prise de son et de vue tout en effectuant leurs premiers projets en audiovisuel. C’est-à-dire que l’étudiant se forme et se spécialise à l’aide de la pratique de la caméra, à la production et au montage du son et de l’image. En troisième année, les étudiants se focalisent totalement sur leur spécialisation (sound design, montage, effets spéciaux, postproduction, trucage, etc.). La formation leur enseigne également à manipuler les logiciels nécessaires dans la pratique de leur future profession (after effect, etc.). Il est indispensable de suivre cette formation de trois étapes en trois ans pour réussir le bachelor en audiovisuel. En général, le bachelor en audiovisuel s’effectue en anglais.

Plan du site