Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration : quelles opportunités ?

hôtellerie

Publié le : 12 juillet 20224 mins de lecture

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration recherche des milliers d’employés chaque année. Les personnes qui travaillent dans ce domaine ont un point commun : elles ont le professionnalisme tout en étant formées pour répondre au mieux aux souhaits des clients. Qu’ils travaillent dans un restaurant, un traiteur, un bar ou un hôtel, les lieux de travail sont très variés. Mais quels sont les débouchés après une formation hôtellerie du luxe ?

Étudier pour faire carrière dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration !

Les promotions internes font partie des spécificités de la profession, mais les responsables de l’embauche s’intéressent de plus en plus aux diplômés d’une école hôtelière, notamment pour les postes de direction. Les études dans ce secteur sont larges. Si elles commencent par le CAP, c’est-à-dire cuisine, service hôtel-café-restaurant, marketing et service de restauration, elles peuvent être prolongées jusqu’au bac+5. Avec un bac+2, le BTS hôtellerie-restauration est le plus convoité et peut mener à des postes de direction. Une spécialisation est possible grâce à une année supplémentaire en licence professionnelle. Il s’agit notamment de l’évolution et de la recherche des arts gastronomiques industrialisés ; de l’organisation et de la gestion des établissements hôteliers et de restauration. Par ailleurs, un bachelor hotellerie de luxe et bac+5 sont délivrés par des écoles prestigieuses. Sur Internet, vous pouvez intégrer une école hôtelière.

Les qualités requises pour travailler dans l’industrie hôtelière !

En réalité, travailler dans l’industrie hôtelière n’est pas facile. Vous devez faire de votre mieux pour assurer la réputation de l’hôtel et de la ville dans son ensemble. Il faut avoir certaines qualités pour travailler dans ce secteur. Les conditions de travail dans ce secteur sont considérées comme les plus difficiles. En effet, vous devez faire face quotidiennement à des clients exigeants, confrontés à des émotions changeantes et à des demandes plus spécifiques les unes que les autres. La motivation fait écho à la passion du service dans l’industrie hôtelière. De plus, l’hôtellerie est très stricte en ce qui concerne le respect des supérieurs. Vous devez tenir compte des instructions de vos supérieurs et, surtout, de vos clients. Dans cette profession, le client est roi. Même s’il est exigeant, il est toujours important de lui parler de manière respectueuse et calme. Vous devez être attentif à leurs demandes, être serviable et diplomate envers le client. De plus, vous devez être exemplaire au travail : une silhouette droite, des vêtements propres et lisses tout en ayant les cheveux attachés. Votre présentation est alors très importante pour l’accueil que vous offrez à vos clients. Les restaurants, les hôtels et les agences de voyage sont remplis de touristes venus du monde entier. Pour les satisfaire, vous devez également connaître leur langue.

Les perspectives de carrière !

En général, la profession d’hôtelier offre une multitude de possibilités d’emploi. En fonction de vos intérêts, vous pouvez travailler à la réception, à l’entretien ménager, à l’administration ou à la restauration. En outre, si vous souhaitez progresser rapidement, le secteur de l’hôtellerie est fait pour vous, car il vous offre la perspective de continuer à évoluer. Si vous souhaitez relever un nouveau défi et avoir plus de responsabilités, vous pouvez par exemple passer d’un poste de préposé aux chambres à un poste de gouvernant, ou d’un poste de réceptionniste à un poste de responsable de la réception. Pour cela, vous pouvez contacter une école hôtelière.

Plan du site